mmafa.eu
- 583 visites -

Voyager en solo : initiation en kayak

Nous entrons en période froide, et les destinations ouvertes sont celles qui s’éloignent de la France, sinon, vous pouvez voyager à l’intérieur et faire des activités nautiques dans les lacs et les rivières comme le Kayak. Trouvez un lieu qui vous apprendra le canoë et le kayak.

Le règlement du kayak

S’équiper est très important, et on parle ici de l’équipement de la tête au pied. L’idéal est de partir en kayak les pieds nus. La raison est que la plupart des accidents mortels du kayak sont quand vous vous faites renverser par le kayak, et pourtant, votre pied est coincé à son intérieur. Par contre, si vous ne mettez pas de chaussure, il suffit de tourner le Kayak dans l’eau, donc votre tête vers le fond de l’eau, et vous essayez de vous extraire de là comme si vous êtes à la surface, vous allez très vite après chercher la surface ou planer.

Se positionner dans le Kayak

Les genoux et les cuisses s’écartent et se collent vers les cale-pieds ou la paroi du Kayak. Les pieds se reposent sur les cale-pieds, pour permettre de contrôler l’agitation du Kayak. La tenue de la pagaie est importante, les mains bien écartées de chaque côté afin que les coudes forment un angle droit. Puis, quand on fait du mouvement, il n’y a que notre bassin qui bouge.

La manière de pagaie

Cette pagaie est votre seul allié sur l’eau. Vous pouvez vous entraîner au kayak dans la piscine si on vous y autorise, mais vous pouvez le faire dans un lac. Alors, jouez avec la pagaie, pédalez et tournez en pointant l’autre bout de la pagaie dans la direction où on veut tourner. Une fois que vous savez utiliser votre bâton, contre une petite chute. Le mouvement est simple, il faut virer son regard vers le sens où on va tourner pour qu’une fois en ligne droite le buste arrive à rattraper le mouvement de la pagaie.

Enfin, vous apprendrez mieux quand vous vous y mettez et que vous aimez suivre le mouvement de l’eau. Bien évidemment, il faut savoir nager pour faire du kayak.